Les couloirs étroits est la caractéristique de nombreuses maisons et appartements. Ils peuvent être très difficiles à concevoir, mais il existe plusieurs façons de rendre cet espace plus accueillant. Découvrez comment faire d'un couloir sombre une vitrine à la mode de votre maison.
Les couleurs vives sont la clé !
La meilleure façon d'éclairer un couloir étroit est de peindre les murs avec de la peinture clairecar il reflétera très bien la lumière. Cela fera paraître un petit espace plus grand.
Misez sur des couleurs comme le blanc, le beige ou le gris clair. Envisagez de peindre des rayures horizontales sur le mur pour faire paraître la pièce plus large, ou des rayures verticales pour faire paraître l'espace plus grand.
Une autre façon de sortir d'un couloir étroit est dégradé de couleurs de peinture sur les murs opposés. Si le couloir est long et étroit, il vaut la peine d'utiliser une teinte de peinture plus foncée à son extrémité, nous raccourcirons alors visuellement la distance. Cependant, si notre couloir est court, il peut être élargi en utilisant une couleur plus claire.
Agrandir le couloir avec des miroirs
Dans un couloir étroit, il n'y a pas que la couleur qui compte ! L'utilisation d'additifs sera également très importante. Le plus important d'entre eux est miroir décoratifqui reflète parfaitement la lumière naturelle et artificielle. Grâce à cela, la pièce sera beaucoup plus lumineuse pendant la journée et la nuit, elle reflétera la lueur des lampes, agrandissant ainsi l'espace.
Un miroir pleine hauteur est préférable, car il donne automatiquement une impression de hauteur à la pièce et attire l'œil vers le haut. Les portes en verre montées dans des armoires encastrées s'intégreront également parfaitement dans un petit couloir.
S'il y a une commode décorative dans le hall, il vaut la peine de penser à placer un miroir mural encadré au-dessus. Il fonctionnera bien sur des murs clairs miroir dans un cadre noir - viendra contraster avec le reste du décor. Cependant, si nous voulons quelque chose de plus élégant, un miroir dans un cadre doré épais sera parfait dans le couloir.
Osez ajouter un éclairage supplémentaire de fantaisie
Un luminaire distinctif ajoutera un effet wow à n'importe quel espace, c'est pourquoi il sera également très attrayant dans un couloir étroit et sombre. Il existe de nombreux lustres, appliques murales et lampes LED de différentes tailles et formes disponibles sur le marché. Les lampes industrielles récemment très à la mode - les spots - seront parfaites pour le couloir. Dans un coin sombre et vide, il est préférable de placer un lampadaire haut, et si vous ne voulez pas prendre de place dans le couloir, il vaut la peine d'y diriger la lumière du projecteur.
Aménagement d'un couloir étroit à l'aide d'une galerie murale
Pourquoi ne pas rendre le passage dans le hall plus attrayant pour les invités avec de l'art mural ? Peintures sur toile, des affiches, ou peut-être juste photos de famille accrochés le long d'un couloir étroit, ils agrandiront optiquement l'espace. Rappelez-vous, cependant, que les graphiques accrochés dans des cadres doivent être dans des couleurs plus vives ! Qu'en est-il des cadres avec éclairage supplémentaire ? Ils rendront non seulement votre galerie plus visible, mais surtout, ils ajouteront plus de lumière artificielle dans une salle sombre.
Misez sur les décorations au sol
Les carreaux de céramique très brillants conviennent mieux aux petits couloirs - par exemple en imitant le marbre blanc. Ils reflètent parfaitement la lumière, mais ils ont un inconvénient - ils sont très difficiles à nettoyer. Une autre proposition pour éclairer le couloir est de choisir les bons tapis ou coureurs. Des tapis en lignes horizontales agrandiront optiquement la salle, tandis qu'un tapis avec des lignes verticales l'allongera considérablement.
N'oubliez pas que pour les petits couloirs sombres, moins c'est plus. Ne le oubliez ! Planifiez bien l'éclairage, choisissez les couleurs et faites quelque chose de spécial avec cet endroit.