
La rénovation de la cuisine est un casse-tête, en particulier si vous envisagez de remplacer non seulement l'équipement de cuisine, mais également les meubles et le carrelage. Vous nous demandez souvent quelles crédences de cuisine choisir: en acrylique ou en verre ? Lesquelles ont une plus grande durabilité, résistance à la saleté et à la poussière, ainsi qu'à la proximité de la source de chaleur ? Nous avons rassemblé pour vous des informations utiles qui vous permettront de choisir les meilleurs panneaux de cuisine adaptés à vos besoins, en acrylique ou en verre.
Les crédences de cuisine, c'est un élément très important de la décoration de chaque cuisine qui, en plus de protéger les murs contre des taches grasses et la poussière, complète l'ensemble du design intérieur. Les goûts varient, certains cherchent des couleurs intenses et expressives pour casser le blanc ou le noir, d'autres préfèrent des motifs délicats, floraux. Dans notre offre, vous trouverez une large gamme de modèles et de couleurs, à la fois en acrylique et en verre.
Le facteur qui devrait influencer votre choix entre les panneaux de cuisine en acrylique ou en verre est leur emplacement. L’acrylique ne convient pas aux endroits près de sources de chaleur (en particulier sur le mur derrière la plaque chauffante - à gaz ou à induction). Sachez que l'acrylique est un matériau qui se brise et s'effrite sous l'influence de la chaleur. Dans ce cas, le paroi de cuisine en verre, qui est censé résister à la fissuration sous l’effet de la chaleur, sera bien meilleur. Mais il ne faut pas oublier qu'un tel panneau devrait être réalisé à partir de verre trempé. Nous vous invitons donc à demander conseil à nos spécialistes avant de passer votre commande.
Le choix de la crédence de cuisine dépend également de vos capacités financières - les panneaux en verre trempé sont liés aux dépenses plus importantes en raison de la qualité de fabrication et de la plus grande durabilité du matériau. Si vous ne disposez pas d'un budget important, vous pouvez donc choisir le panneau acrylique, après consultation préalable avec l'un de nos spécialistes concernant l'emplacement du panneau.
Une autre différence importante est le nettoyage et l’entretien des panneaux de cuisine : ceux en verre devraient être nettoyés plus souvent, car ils ont tendance à se salir, en particulier avec des traces de doigts graisseuses. Si le paroi en verre est placé derrière la plaque chauffante, on y voit des projections de graisse d'huile et de sauce. Le panneau acrylique est moins sensible à la saleté et à la poussière. Certes, il suffit souvent d'essuyer ce panneau avec un chiffon humide (ou avec de l'eau savonneuse), mais vous devez le faire plusieurs fois par semaine. En plus, le nettoyage avec de l'eau savonneuse peut résulter en traînées peu jolies.
Le facteur suivant dont on doit prendre en compte lors de l'achat de crédences de cuisine est leur durabilité. Les panneaux en verre devraient être fabriqués uniquement à partir de verre trempé, ce qui assure une durée de vie accrue du matériau. Les panneaux en verre ordinaires se brisent rapidement et s'abîment sous l’influence de la chaleur et de facteurs mécaniques comme des chocs effectués avec une casserole ou une poêle. Comme l'acrylique est extrêmement sensible aux rayures, le paroi en acrylique ne devrait pas se trouver près de la plaque chauffante ou de l'évier.
Lors de la décoration de la cuisine, vous devez aussi décider quelle installation est la plus avantageuse pour vous : les panneaux en verre ont un poids plus lourd que les panneaux en acrylique, ce qui demande l’utilisation de colles plus puissantes, et souvent aussi l'utilisation d'une charge supplémentaire. L'acrylique, quant à lui, est un matériau extrêmement léger et ne devrait pas causer de problèmes lors de l'installation.
Nous espérons que ces informations s'avéreront utiles et que vous choisirez le meilleur panneau pour vous. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter nos spécialistes.