/ Pour les clients / Blog

Comment nettoyer efficacement les images?

Comment nettoyer efficacement les images

La saleté ordinaire de tous les jours, la poussière, les empreintes de doigts de vos enfants ou les éclaboussures de liquide, tout cela peut rendre nos peintures moins belles qu'auparavant. Si nous voulons les ramener à leur gloire et à leur éclat d'antan, nous devons en prendre soin. Cependant, en raison de la nature délicate des peintures, s'en occuper n'est pas si simple et évident. Par conséquent, nous allons essayer de présenter ci-dessous des conseils pratiques sur la façon de nettoyer efficacement les images sans endommager leur texture et leur peinture.

Le type d'image est important

Aujourd'hui, non seulement nous rencontrons différentes techniques de peinture qui nécessitent des peintures différentes, mais les peintures elles-mêmes sont peintes sur des matériaux différents. Par conséquent, il n'est pas étonnant que chaque type nécessite des soins distincts. Les plus populaires sont, en dehors des peintures traditionnelles sur toile, également celles sur verre ou acrylique. Dans le premier cas, le nettoyage nécessite l'utilisation de mesures appropriées afin de ne pas endommager la texture de la toile, pour le nettoyage des images sur verre et acrylique, il suffit généralement d'essuyer avec un chiffon humide ou, en cas de saleté légèrement plus forte, d'utiliser un détergent doux.

Le type d'image est important

En conséquence, elles raviront avec leur ancienne intensité de couleurs en quelques instants. C'est pourquoi surtout, il est recommandé d'accrocher les peintures sur verre dans la cuisine ou la salle de bain. Aujourd'hui, des techniques durables d'impression d'images sur du verre sont utilisées pour fabriquer même des planches à découper ou des panneaux muraux avec des images photographiques. Cela prouve la haute résistance de ces peintures à tout dommage ou saleté.

Comment nettoyer le tableau sur la toile ?

Les choses se compliquent quand on va nettoyer le tableau sur la toile. Les toiles sont généralement faites de tissus naturels (par exemple, la toile est 100% coton), donc un contact excessif avec l'eau n'est pas recommandé. Dans ce cas, il est très facile d'endommager l'image de façon permanente, il faut donc la nettoyer avec un peu de prudence. Bien sûr, cela vaut la peine de commencer par nettoyer le cadre de la poussière - ici un simple chiffon humide suffit.

Ensuite, vous pouvez utiliser un jet d’air comprimé pour nettoyer la toile, qui doit être gardé un peu plus loin, ou se rapprocher progressivement. Vous pouvez également appliquer doucement un chiffon légèrement humide sur la toile, mais essayez d'éviter de frotter en même temps. Si vous souhaitez vous occuper des couleurs originales saturées, évitez de suspendre des toiles dans des endroits trop ensoleillés. Même les meilleurs matériaux et les plus résistants ne protégeront pas une image exposée à la lumière du soleil pendant de nombreuses années contre la décoloration.

Comment nettoyer le tableau sur la toile

Des moyens faits maison pour nettoyer les peintures sur toile

Lorsqu'il s'agit de nettoyer des peintures à l'huile sur toile, on dit que les méthodes domestiques aident généralement. Grâce à la formule compacte et lisse des peintures à l'huile vous pouvez utiliser une décoction de pommes de terre, trempées dans l'eau pendant douze heures, ou de l'huile de lin ou du lait chauffé. Il suffit d'appliquer une petite quantité des liquides mentionnés sur un chiffon de coton et d'essuyer très doucement la toile. Toutefois, lors de l'achat d'un tableau, il convient également de vérifier s'il a été vernis. Cette couche supérieure le protège contre la saleté, prolongeant sa durée de vie en parfait état et permettant un nettoyage plus pratique.

Dans le cas de peintures peintes à l'acrylique, vous pouvez essayer de nettoyer très soigneusement la surface de la peinture avec une boule de pain blanc fouetté ou une gomme mie de pain, utilisée dans l'art. De cette façon, vous pouvez nettoyer l'ensemble du tableau ou seulement les endroitsles plus sales. Grâce à cela, notre tableau va égayer de quelques tons.

Bien entendu, dans les magasins d'art, vous trouverez également des préparations spécialisées pour nettoyage de vieilles peintures. Elles ont généralement la consistance d'une émulsion naturelle, ressemblant à de la résine ou de l'huile, et contiennent également de l'ammoniac. Pour nettoyer l'image avec de tels agents, il est recommandé d'utiliser un coton-tige. Toutefois, n'oubliez pas de lire attentivement le mode d'emploi et l'utilisation prévue du produit. Grâce à eux, vous pourrez donner une nouvelle vie à vos tableaux. De plus, un nettoyage régulier des images évitera les salissures plus importantes, ce qui permettra de les garder plus facilement propres sans endommager la peinture.

Nettoyer les images - faites attention !

Quelle que soit la technique que vous choisissez, assurez-vous d'être prudent lors du nettoyage à chaque fois. Cette activité demande une extrême précision et patience, il vaut mieux éviter la précipitation. Il est préférable de commencer le nettoyage sur les bords ou sur une pièce latérale de la toile, où les bords sont également peints. De cette façon, vous allez essayer votre technique, en évitant la destruction non désirée de la face avant de l’image.

Nettoyer les images

Si dans le processus que vous remarquez que la peinture commence à frotter ou les couleurs s'estompent excessivement, arrêter le nettoyage immédiatement ! N'oubliez pas que même le plus beau tableau perd son charme lorsqu'il devient gris et pâle. Cependant, en suivant nos recommandations, vous réussirez à retrouver leur splendeur d'antan, nous vous garantissons qu'ils sont efficaces et testés !


 ARRANGEMENTS MODERNES EN GRIS

 DÉCORATIONS MURALES POUR ENFANTS AVEC DES MOTIFS D'ANIMAUX

Lire aussi: