/ Pour les clients / Blog / Guide

Comment coller un papier peint photo ? Conseils pratiques

papier peint a la provencale

Les papiers peints photo sont un moyen à la mode et fonctionnel pour avoir un bel intérieur. Ils sont de plus en plus populaires de saison en saison et doivent leur phénomène à une technique d'installation révolutionnaire qui ne nécessite pas de colle à papier peint. Naturellement, pour diverses raisons, vous optez encore pour un papier peint collé selon la méthode traditionnelle, avec de la colle et un traitement du mur. Comment coller correctement un papier peint photo pour l'attacher efficacement au mur ? Quel matériau de papier peint choisir pour mon intérieur ?

Types de papiers peints photo disponibles sur le marché

Les papiers peints photo sont fabriqués à partir de nombreux types de matériaux. Comment choisir le meilleur matériau pour votre intérieur ? Commençons par le plus célèbre qui a effectivement révolutionné le marché de papier peint - le matériau adhésif.

Papiers peints photo adhésifs

Les papiers peints photo adhésifs ne nécessitent pas de colle à papier peint, vous pouvez les coller sur le mur comme un autocollant. La mise en place d'un papier peint photo adhésif ne vous prendra pas plus de 60 minutes, mais c'est plus pratique si vous pouvez trouver quelqu'un pour vous aider. Nous recommandons vivement ce matériau dans les pièces où les conditions sont difficiles, comme les cuisines et les salles de bains. Les températures élevées et l'humidité n'endommageront pas un tel papier peint, qui peut donc être utilisé avec succès comme décoration murale dans ces endroits. Qu’est-ce qu’il faut absolument garder à l’esprit si vous voulez profiter longtemps de votre papier peint photo ? Si vous optez pour un papier peint photo amovible, veillez à préparer le mur à l'avance. Qu'est-ce que cela signifie ? Ne posez pas de papier peint sur un mur fraîchement peint, attendez 3 à 4 semaines.

Papiers peints photo en vinyle

Sinon, le papier peint n'adhérera pas bien et risque de se décoller avec une partie de la peinture fraîche. Vous voulez vous assurer que le papier peint adhère bien? Choisissez un mur avec une texture lisse. Sinon, vous devrez utiliser de la colle à papier peint. Vous êtes libre de coller et de décoller le papier peint amovible selon vos besoins, mais il peut se décoller pendant le décollage. Si des bulles d'air apparaissent pendant l'installation, il suffit de les lisser.

Papiers peints photo en vinyle

Les papiers peints en vinyle se caractérisent également par leur durabilité et leur résistance aux dommages mécaniques, à l'humidité et aux températures élevées, raison pour laquelle ils sont recommandés pour les pièces exigeantes et partout où ils peuvent être exposés à une saleté intense par exemple dans une chambre d'enfant. C'est le revêtement en vinyle qui permet à l'impression de rester fraîche et de ne pas s'effacer, même après une utilisation prolongée. Ils sont faciles à nettoyer, il suffit de les essuyer avec un chiffon imbibé d'eau, et en cas de saleté intense avec un peu de détergent. Ce type de papier peint nécessite l'utilisation d'une colle pour le papier peint interligne, qui est utilisé, ce qui est important, pour recouvrir le mur et non le papier peint.

comment coller un papier peint photo?

Papiers peints photo en latex

Papiers peints photo en latex sont élégants grâce à leur revêtement satiné, légèrement brillant. Les aménagements dans les petits espaces peuvent bénéficier d'une telle décoration murale. Un tel papier peint égayera l’intérieur et lui ajoutera du volume. Comme les papiers peints photo en latex sont élégants, ils sont les plus beaux dans le salon et la chambre à coucher. Pour profiter plus longtemps de la décoration, pensez à ne pas la coller dans la cuisine ou la salle de bains. Ce type de matériau absorbe facilement l'humidité. La pose de ce type de papier peint nécessite l'utilisation d'une colle à papier peint en latex. Vous trouverez de la colle à papier peint de différentes textures dans n'importe quel magasin de bricolage. Le coût moyen de la pose d'un papier peint dépend du type de matériau que vous choisissez. Pour les papiers peints qui nécessitent une colle supplémentaire, vous devez ajouter le coût de la colle à papier peint au papier peint lui-même.

comment coller un papier peint photo?

Types de pièces

Comme vous le savez déjà, il existe des papiers peints qui ne conviennent pas à des pièces spécifiques, et d'autres, universelles, qui peuvent être installées n'importe où sans restriction. Dans quelles pièces faut-il poser des papiers peints traditionnels, auto-adhésifs, en latex et en vinyle ? Le papier peint traditionnel peut être collé dans le salon, la chambre à coucher ou la chambre d'enfant, ainsi que dans le bureau. Nous ne recommandons pas la pose dans les cuisines ou les salles de bains, car il risque de rouler et de se décoller facilement, en raison de la chaleur et de l'humidité de ces pièces. Les papiers peints auto-adhésifs et enduits de vinyle peuvent être collés sans restriction grâce aux couches de protection. Si vous le collez dans la salle de bains, choisissez un endroit où il n'entrera pas en contact direct avec l'eau courante. Le papier peint en latex est délicat, c'est pourquoi nous ne recommandons pas de le poser dans la cuisine, la salle de bains et la chambre d'enfant, en raison de sa déformation facile et de son manque de résistance à l'humidité.

Nous espérons que vous serez inspiré et que vous créerez votre propre décoration intérieure unique avec des papiers peints photo modernes.


NOUS DÉCORONS UN SALON DANS UN STYLE PROVENÇAL ! INSPIRATIONS ET IDÉES POUR UN INTÉRIEUR RUSTIQUE

COMMENT AMÉNAGER UNE SALLE DE SÉJOUR AVEC UNE CUISINE ?

COMMENT AMÉNAGER UNE PETITE CHAMBRE ? DÉCOUVREZ NOS IDÉES!

 

Lisez aussi:
14.07.2021

Papiers peints photo, ils ont toujours décoré nos intérieurs. Nous sommes heureux de les installer dans les chambres à coucher, les salons et les espaces pour enfants. Et la cuisine ? Installer un papier peint photo dans la cuisine est-il une bonne solution ? Naturellement! Nous vous dirons quel matériau et motif choisir pour que vous puissiez l’adapter parfaitement à votre maison et à vos besoins.

en savoir plus
19.05.2021

Vous rêvez d’un intérieur préservé dans l’esprit de la simplicité et du confort des provinces ? Voulez-vous que votre maison reflète les charmes de la vie rurale ainsi que l’esthétique et l’élégance d’une maison française ? Nous vous montrerons comment aménager un salon pour que vous puissiez y ressentir un peu le style provençal pittoresque.

en savoir plus
20.04.2021

Les planches à découper font partie intégrante de la préparation des aliments. Il est difficile d'imaginer couper de la viande ou du pain sans utiliser une planche à découper. Quelle planche à découper choisir? 

en savoir plus
16.03.2021

Les peintures murales sont un ajout moderne et à la mode à la décoration intérieure. Il vaut la peine de les utiliser dans l'aménagement quotidien de la salle de séjour et de la chambre à coucher. Quel type de thème et quelle taille de peinture conviendrait le mieux à votre intérieur?

en savoir plus