Les planches à découper font partie intégrante de la préparation des aliments. Il est difficile d'imaginer couper de la viande ou du pain sans utiliser une planche à découper. Quelle planche à découper choisir ? Cette question soulève de nombreux doutes que nous espérons dissiper dans ce post.
Quelles planches à découper : avantages et inconvénients - planche à découper en verre ou en bois
Planche à découper en verre est fabriquée en verre trempé d'une épaisseur d'environ 4mm. Le verre trempé est l'un des matériaux les plus durables disponibles sur le marché. Comme vous le savez, toute cuisine est soumise à des conditions défavorables telles que l'humidité et les températures élevées. Les planches en verre résistent à l'humidité et aux températures élevées, elles peuvent également être utilisées avec succès comme coussin pour un pot chaud. Elles sont aussi faciles à nettoyer, il suffit de les laver de manière traditionnelle avec un peu de détergent après chaque découpe de viande crue. Les planches sur le verre peuvent survivre plusieurs années d'utilisation quotidienne dans un état inchangé. Grâce à la variété des motifs, les planches en verre trempé s'agenceront à tous les décors de cuisine. Vous pouvez également utiliser cette planche à découper comme protection murale contre la graisse et la saleté qui se forment lors de la préparation des aliments sur la cuisinière.
Les planches en bois sont remarquables, respectueuses de l'environnement et utilisées depuis longtemps dans toutes les cuisines. Sont-elles vraiment toujours aussi efficaces qu'avant ? Les planches de bois ont besoin d'être imprégnées afin de pouvoir servir longtemps dans un état inchangé. Il est également plus difficile de nettoyer la surface avec de l'eau courante uniquement, et il faut souvent beaucoup d'efforts pour enlever les restes de viande ou de légumes crus qui ont collé à la planche pendant la découpe. Le nettoyage d'une planche de bois peut également être gênant, surtout lorsqu'elle comporte déjà des rainures créées par découpe. Le bois ne résiste pas aux températures élevées et à l'humidité, il est donc bon de sécher la planche immédiatement après chaque lavage. Les planches en bois sont souvent utilisées comme plateaux décoratifs pour les collations. Aujourd’hui, les planches de bois les plus en vogue sont les planches naturelles, avec des anneaux, qui sont également une belle décoration d'une cuisine scandinave.
Quel type d'huile pour une planche à découper en bois fonctionnera comme une imprégnation ?
Une planche à découper en bois doit être imprégnée pour pouvoir servir le plus longtemps possible. Aucune imprégnation n'est requise après chaque utilisation, mais c'est une bonne idée d'imprégner la planche au moins une fois par mois. Quelle huile d'imprégnation choisir ? L'huile la plus populaire et la plus facilement accessible pour l'imprégnation des planches de bois est l'huile de colza. Il suffit de graisser la planche 24 heures avant de la réutiliser. Après 24 heures, nettoyez la planche avec du liquide vaisselle et recommencez ou utilisez-la. Parfois, l'huile d'olive est également utilisée pour l'imperméabilisation, mais nous ne recommandons pas d'utiliser l'huile de coco à cette fin.
Comment enlever la moisissure d'une planche à découper ?
Les planches de bois n'aiment pas l'humidité, il faut s'en souvenir. Cependant, il n'est pas toujours possible d'éviter l'apparition de moisissure sur la planche. Comment se débarrasser rapidement des moisissures ? Vous pouvez essayer de nettoyer la planche de bois avec de l'air comprimé, puis la frotter avec du vinaigre. Toutefois, si les taches sont toujours présentes ou si la moisissure est trop profonde, veillez à remplacer la planche par une nouvelle. La moisissure est un habitat pour les bactéries, alors ne mettez pas votre santé en danger.
Comment éliminer une odeur désagréable d'une planche à découper ?
Souvent, lorsque nous coupons du poisson ou de la viande crue, il y a une odeur désagréable sur la planche. Comment s'en débarrasser ? Il suffit d'utiliser du jus de citron ou une solution de bicarbonate de soude et d'eau dans les bonnes proportions, et de bien frotter la planche. L'odeur a disparu et la planche à découper est rafraîchie. Cependant, l'inconvénient de cette méthode est la décoloration du bois sous l'effet du frottement. Vous ne pouvez nettoyer la planche de bois qu'avec du liquide vaisselle, mais ce n'est pas une garantie d'éliminer l'odeur désagréable.
Comment ranger les planches à découper ?
Les planches à découper en bois doivent être stockées dans un endroit sec et sûr, à l'abri de l'humidité et des températures élevées. Vous pouvez la ranger dans une armoire et ne le sortir qu'en cas de besoin. Vous pouvez également la garder sur le plan de travail de cuisine tant qu'elle est sèche. Les planches en verre peuvent être rangées n'importe où et sont résistantes aux dommages et à l'humidité. Vous pouvez donc les placer près de la cuisinière, sur le plan de travail de cuisine ou même près de l'évier. Les planches en bois sont plus faciles à endommager et vous devez prendre soin de leur durabilité en les protégeant correctement. Les planches de préparation des aliments font partie des accessoires de cuisine les plus utilisés au quotidien. Choisissez votre planche à découper préférée et devenez un maître cuisinier dans votre propre cuisine!
COMMENT AMÉNAGER UNE SALLE DE SÉJOUR AVEC UNE CUISINE ?
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR - TENDANCES EN 2021
LES AVANTAGES DES PLANCHES À DÉCOUPER EN VERRE